Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réduire l’indigence des populations avec la politique de l’Action Sociale
Publié le mardi 3 juin 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Mme Dédé EKOUE,Ministre de l’Action Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des agents du ministère de l’action sociale, de l’économie et de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire examinent depuis lundi à Tsévié (35 km de Lomé), le Document de Politique Nationale de l’Action Sociale (PNAS) pour mieux faire face à la problématique.

La ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, précédant à l’ouverture de la rencontre, explique que cette politique est un engagement du gouvernement pour un développement inclusif, engagement qui avait déjà été concrétisé par l’importance donnée au secteur de protection sociale dans la SCAPE, et dans son dispositif institutionnel de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques de développement.

«Cette politique permettra non seulement d’avoir une vue synoptique sur l’ensemble des actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme, mais aussi servira de moteur de renforcement de capacités et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources en vue d’améliorer les conditions de vie de nos populations surtout celles des personnes vulnérables…

La présente politique nationale est en lien avec la politique de protection sociale et prend toute la mesure de la mission assignée au département et traduit la détermination du gouvernement à inscrire les actions du département et de ses partenaires dans une approche stratégique, englobante, scientifique, pragmatique et cohérente avec la politique du développement de notre pays.», a indiqué Dédé Ekoué.

Une fois adopté, ce document de Politique national de l’Action sociale permettra au ministère en charge de l’action sociale d’assurer et de coordonner la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de protection sociale non contributive de la famille, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées et de toutes catégories de personnes vulnérables. Il s’agit aussi d’organiser l’assistance aux populations en cas d’urgence de concert avec les ministères et organismes concernés.

Selon les résultats de l’enquête QUIBB 2011, 58,7% de la population togolaise vit en dessous de la ligne nationale de la pauvreté. Le revenu par tête d’habitant est estimé à 410 dollars en 2008 contre 818 dollar en moyenne pour les pays de l’Afrique Sub-saharienne. Malgré les efforts déployés par le gouvernement depuis 2006 pour corriger la situation, la situation reste inquiétante.

La PNAS permettra à la chaîne de Planification, Programmation, Budgétisation, Exécution et Suivi-Evaluation (PPBESE) de disposer d’une planification, d’une programmation et budgétisation, des projets d’investissement réalistes, d’un plan de travail, des indicateurs et de faire des évaluations des projets et programmes.

A terme, la Politique va contribuer à réduire la vulnérabilité et la pauvreté en vue de faire participer le secteur à l’accélération de la croissance et à la création de l’emploi. Plus de mille quatre-vingt milliards sont nécessaires pour l'exécution de cette politique durant les 5 prochaines années (de 2014 à 2018).



 Commentaires