40 membres du bassin national des formateurs de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), sont formés ce lundi à Lomé sur le circuit financier de l’administration publique, a appris l’Agence Afreepress au près des formateurs.
Issus du secteur privé, de l’administration publique et de la société civile les participants à cette formation initiée par l’ARMP vont se familiariser avec le rôle qu’ils doivent jouer sur le plan des dotations budgétaires qui leur sont allouées annuellement à travers le budget de l’Etat.
Le formateur, Yaovi Savi a confié que les modules choisis, vont permettre à tous les participants de renforcer leurs capacités en matière de maîtrise du circuit et plus de responsabilisation dans les formations qu’ils auront à faire pour les autres.
« Il y aura 4 modules principaux, un premier sur le cycle budgétaire, un second qui va porter sur le fondement même du circuit juridique, le 3ème portera sur la chaîne de la dépense publique et le 4ème sur les perspectives d’évolution de cette chaîne de la dépense publique » s’est résumé, Yaovi Savi.
Le directeur général de l’ARMP, René Théophile Kapou, a vanté les mérites de la maîtrise du circuit financier pour que les procédures d’attribution des biens et services par l’Etat se fasse dans les normes requises.
« La maîtrise du circuit est très importante et permettra aux participants, de mieux expliquer et de mieux former les acteurs de la commande publique pour que ceux-là maîtrisent à leur tour ce circuit. Puisque, lorsque vous avez une certaine maîtrise du circuit, et que vous êtes opérateur économique par exemple, vous savez à quel moment vous devez réagir par rapport à tel ou tel dossier », a-t-il indiqué.
Pour René Kapou, ce genre d’initiative est incontournable dans le processus d’assainissement de l’environnement financier par le biais des marchés publics, levier de l’économie nationale.