Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Justice : La prison en question aux assises
Publié le mardi 3 juin 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Justice togolaise.
Cour d’Appel de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première session de la cour d’assises a débuté ces procès ce lundi 2 juin au Palais de justice de Lomé. 36 affaires seront jugées pendant les 4 semaines que vont durer cette première session. Cependant, c’est bien de la question hautement importante de la punition et de la prison dont il fut question au cours de l’ouverture de cette session 2014.

Le procureur général près la Cour d’Appel, Kodjo Gnami Garba, n’a pas manqué de lever une question sociale hautement préoccupante qu’est la prison et les crimes qui l’y conduisent dans nos sociétés. Pour M. Kodjo Gnami Garba, un regard nouveau doit être porté sur les crimes dans nos sociétés.

Il va falloir étudier le phénomène criminel dans notre pays pour en connaître les causes afin d’envisager des solutions efficaces, si ce n’est éradiquer pour éduquer le phénomène, du moins en réduire le nombre. En clair, la prison n’est plus une solution au problème criminel, a déclaré le magistrat Kodjo Gnami Garba.


Cette déclaration intervient à un moment où l’on constate une crise du phénomène carcéral au Togo : surpopulation des prisons du Togo, surtout de la Prison civile de Lomé, prises en charge sanitaire et alimentaire lacunaires, importante mortalité.

En sus de cela, la justice togolaise, au-delà de ses nombreux problèmes structurels malgré la réforme entreprise depuis 2007, n’a pas pris en compte nos pratiques sociales, et systématise la punition pour toutes sortes de crimes. La prison, invention occidentale, par conséquent héritage colonial, est souvent inadaptée quand il s’agit de certains crimes.

En soulevant cette question, le procureur général près la Cour d’Appel, lance-t-il un appel au ministère de la justice en vue d’une réforme en ce sens ?



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires