Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Actu Express N° 296 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Les représentants des OSC outillés pour accompagner le nouveau projet de GAVI Alliance
Publié le mardi 3 juin 2014  |  Actu Express




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet « soutien de Gavi-Alliance à la société civile pour le renforcement du système de santé au Togo » a été ouvert ce lundi à Lomé par le secrétaire général de l’Union des ONG du Togo (UONGTO), Agarassi Gado Napo-Koura, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.


Ce projet de GAVI à l’endroit de la société civile a pour but de renforcer la participation des acteurs de la société civile aux systèmes de santé autant au niveau de la plateforme fonctionnelle que du lien entre la communauté de vaccination et le système de santé.

« Au cours de ce mois de juin 2014, le Togo va introduire dans son programme de vaccination de routine deux nouveaux vaccins. Il s’agit du Rotarix et du Pneumo 13 » qui sont les vaccins qui protègent respectivement contre des cas sévères de diarrhées à Rotavirus et contre une forme de méningite mortelle », a déclaré Agarassi Gago Napo-Koura.

« Ces nouveaux vaccins viendront s’ajouter aux autres vaccins qui font déjà partie du programme nationale élargie de vaccination pour que chaque enfant avant son premier anniversaire puisse avoir son carnet de vaccination entièrement rempli. Ceci est important, que le rôle des organisations de la société civile et plus particulièrement des ONG sont fondamentales pour nous pour la prise en charge du système de vaccination au Togo », a-t-il ajouté.


Cette session de formation qui se tient du 2 au 6 juin, permettra aux participants venus de toutes les régions du Togo de renforcer leurs capacités en vue de mener des plaidoyers pour obtenir plus d’engagement auprès de chaque composante pour changer les priorités, les lois, les politiques et allouer plus de ressources en faveur du programme de vaccination.

Selon la représentante du CRS au Togo, Queenida Eklu Edorh, il est le lieu pour les OSC d’atteindre leur objectif qui est de travailler de concert avec les autres acteurs, l’Etat et les partenaires techniques et financiers, d’entretenir les espaces de dialogues structurants à même de permettre une meilleure participation de tous dans l’amélioration des systèmes et de la qualité de l’offre et de la demande en santé.

Pour sa part, la responsable du projet GAVI au niveau régional, Aurélie Somda, la rencontre de ce jour vient renforcer la capacité des citoyens et de la société civile en plaidoyer pour une demande de communication afin qu’ensemble avec les autres organisateurs de la société civile, il y ait une vue d’ensemble.

L’UONGTO et ses partenaires vont plaider auprès des PTF, des décideurs politiques et des parlementaires afin qu’ils mettent en œuvre les engagements.

Bernadette A.

 Commentaires