Une rencontre internationale organisée par la France, avec l’appui du Fonds de Solidarité Prioritaire, est en cours à Lomé au Togo depuis ce lundi pour chercher les voies et moyens d’endiguer la forte pollution marine dans le Golfe du Guinée et susciter une lutte sous régionale, a appris l’Afreepress.
Prennent part à cette rencontre, les délégations de quinze (15) pays concernés et au sortir, un dispositif régional sera mis en place contre ce phénomène de pollution marine.
Selon l’ambassadeur de la France au Togo, Nicolas Warnery, plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette pollution marine.
« Le séminaire que nous ouvrons ce matin et qui va durer une semaine concerne la lutte contre la pollution du fait des hydrocarbures, c’est-à-dire du pétrole et du gaz qui peuvent s’échapper en mer, soit à la suite d’une collision de bateaux, soit à la suite d’une avalée de bateau, soit à la suite d’un accident sur une plateforme pétrolière ou un accident sur un gazoduc. Et tous ces événements peuvent provoquer une catastrophe », a-t-il expliqué.
Selon les organisateurs, les actions concertées permettront aux Etats d’éviter les conséquences de la piraterie et les accidents d’hydrocarbures qui ont des effets néfastes sur la faune et la flore.
Pour le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson, les hydrocarbures qui se déversent par exemple dans la mer ont une incidence négative sur la flore et sur la faune marines, « ce qui peut nuire aux activités de pêche, les activités portuaires prendront un coup et les poissons seront donc impropres à la consommation », a-t-il ajouté.