Togo - Parmi les 9 tonnes 123 kilo de faux médicaments saisis par la police togolaise au cours de l’opération sous régionale dénommée « Porc-épic » des 27, 28 et 29 mai dernier, figurent de faux médicaments antipaludiques ne contenant aucun principe actif, notamment 14 660 comprimés de faux Quartem et 42 180 comprimés de faux Lima tem et autres.
Dans le cadre de l’opération « Entonnoir », vingt (20) tonnes de faux médicaments ont été saisies et détruites sur la période du 2 mai au 21 octobre 2013. Depuis lors, une saisie supplémentaire de 20 tonnes a été opérée, ce qui porte à ce jour à 109, 123 tonnes les faux médicaments pharmaceutiques ou contrefaits saisis dans le cadre des opérations « Porc-épic » et « Entonnoir ».
Face à l’ampleur du phénomène, les ministres de la santé et de la sécurité et de la protection civile rappellent que ces produits ne composent pas de « principes actifs » mais aussi sont « nocifs » à la santé, a appris l’Agence Afreepress d’un communiqué conjoint des deux ministres.
« Ces produits sont très dangereux pour la vie », ajoute le communiqué.
Au cours de la récente opération « Porc-épic » menée à Lomé et ses environs, à Aného, Hahotoé, Notsé et Atakpamé avec le soutien financier de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (OIPC), six (6) personnes ont été interpelées et les investigations continuent leur cours.