Togo - Les travaux de construction du chantier de la nouvelle aérogare de Lomé Tokoin fait son petit bonhomme de chemin. Une visite surprise sur le chantier par le Premier Ministre Arthème Ahoomey-Zunu a permis de savoir qu'à ce jour, les travaux sont exécutés à 70%, à en croire les responsables en charge de la construction du joyau.
Cette nouvelle n'a pas laissé indifférent le chef du gouvernement car selon lui, l'exploitation de la nouvelle aérogare va drainer beaucoup de touristes vers le Togo. Il a de son côté, observé la qualité de ce qui se fait sur le chantier.
A terme, cette aérogare à trois niveaux, comprendra des installations et équipements ultra modernes.
Pour sa part, le colonel Gnama Latta, directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a salué la visite du Premier ministre et a précisé que tout sera mis en œuvre pour respecter léchéance des travaux prévue pour la fin du mois d’octobre 2014.
C'est un chantier gigantesque financé à de 75 milliards de F CFA par la China Exim Bank, une banque populaire chinoise.
La nouvelle aérogare de Lomé qui dispose de 4 rampes télescopiques donne accès direct aux avions. Elle va traiter par an, 2 millions de passagers. C'est plus que le double de l'aéroport Gnassingbé Eyadema qui traite actuellement 600.000 passagers. Construite sur une surface de 21 000 m², l'aérogare aura une zone de fret pouvant traiter 50.000 tonnes contre 15000 pour l'ancien.
L'aérogare disposera de nouveaux taxiways pour relier les deux seuils de piste. Un nouveau parking avion moderne pouvant accueillir jusqu'à 15 avions. Le parking existant sera réhabilité. Il est prévu l'agrandissement du parking automobile, des espaces VIP réservés aux compagnies qui utilisent la plateforme et de vastes salles d'embarquement, un hôtel et une galerie commerciale.