Togo - Le secrétaire général du ministère de la santé, le Prof Napo-Koura a annoncé lundi dernier, l'introduction de deux nouveaux vaccins dans la chaîne vaccinale au Togo. Cette annonce sera officielle le 18 Juin prochain, date à laquelle le Togo va passer à l'acte.
Les deux vaccins qui seront introduits sont le Rotarix et le Pneumo. Ces deux vaccins selon les explications fournies par le Prof Napo-Koura, sont des vaccins qui protègent respectivement contre des cas sévères de diarrhées à Rotavirus et contre une forme de méningite.
Dans la chaine vaccinale, il existe déjà 9 vaccins qui protègent le nouveau-né de moins d’un an contre des maladies mortelles évitables
En introduisant ces deux nouveaux vaccins, le Togo veut placer la vaccination au même titre que le droit pour chaque enfant. L’objectif, c'est d’atteindre un taux de couverture de 95% à l’horizon 2015, comme le prévoit la CARMMA ( Campagne Accélérée pour la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique)
Tous les enfants avant leur premier anniversaire doivent être immunisés contre 9 maladies mortelles évitables par la vaccination et bientôt le nombre va être porté à 11 avec l’introduction de nouveaux vaccins », a souligné le Prof Napo-Koura.