Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Dans le cadre du 2è Festival d’Aného Des opérations ophtalmologiques foraines dans les Lacs
Publié le mercredi 11 septembre 2013  |  L’Union


© Autre presse
Les membres de la Fondation Aquereburu & Partners (Alexis Aquéréburu au centre)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la 351e édition de « Epé Ekpé », fête traditionnelle des Guins, place à la 2e édition du festival d’Aného du 9 au 15 septembre 2013. C’est dans cette perspective que la Fondation Aquereburu & Partners a initié des consultations et opérations gratuites en ophtalmologie pour aider les malades sans ressources à retrouver la santé. Pour ce faire, l’association ‘’Lumière divine’’ connue dans le domaine est commise pour cette intervention sanitaire.

Selon les organisateurs de ce festival, c’est essentiellement du bénévolat bien que les financements sont multiformes au regard des sponsors partenaires annoncés.

Sur le terrain, dans l’enceinte de l’hôpital d’Aného, où les consultations se sont poursuivies ce mercredi, Dr Tchalim Solim, ophtalmologiste au sein de l’association ‘’Lumière divine’’ donne les détails : « nous sommes là pour consulter les patients, dépister les cas de cataracte et les opérer pour une prise en charge efficace. Aujourd’hui, ce sont les consultations. Mercredi, jeudi sont réservés pour les opérations. Vendredi, nous allons procéder à la vérification pour évaluer le travail effectué. On prévoit opérer au moins 40 personnes. » Ceux dont les cas sont graves vont suivre des opérations. Les autres se verront prescrire tout simplement des médicaments.

Pour constater de visu le bon déroulement des opérations, Me Alexis Aquereburu, président de la Fondation Aquereburu & Partners, accompagné des autres membres sont allés rendre visite au corps médical et aux patients mardi.

A l’issue de cette visite, Jacques Creppy, directeur de communication du festival, s’est exprimé : « Nous avons fait une visite cet après midi sur les lieux pour constater effectivement les consultations qui ont commencé et qui vont se poursuivre mercredi et jeudi. Ce sont des actions humanitaires qui sont inscrites dans le programme de la 2e édition du festival. Nous avons des parents, des enfants qui souffrent de cette pathologie. Donc, il est de bon ton que la fondation, à travers ses actes notamment humanitaires, puisse leur apporter ce soutien. »


 Commentaires