Togo - Le Brevet d'études du premier cycle (BEPC) démarre ce 3 Juin au Togo sur toute l'étendue du territoire concerne près de 92.000 élèves. Si les heures sont à la prière chez certains parents pour la réussite de leurs enfants, c'est des pleurs et désolation chez d'autres.
Pleurs, désolation, désespoir, tels sont les qualificatifs qui collent bien avec l'évènement qui alimente les discussions dans la capitale togolaise et au sein des médias togolais. En effet, quarante-six élèves de l'école privée "Elite" après neuf mois de cours, ne vont pas composer à la session normale qui démarre ce 3 Juin 2014. Raison, le directeur du complexe privé laïc "Futures Élites", M.Nicaise, a pour des raisons liées aux démarches de dossiers des élèves du CEPD, n'aurait pas eu le temps nécessaire pour finir avec les dossiers des candidats du BEPC auprès de la direction des examens et concours.
Chaque élève candidat a versé 2500 fcfa comme frais de dossiers à cet examen. Il a fallu que les élèves afin de s'assurer que leurs noms sont réellement sortis et connaître leur centre d'écrit que, le constat a été fait par les élèves eux-mêmes. Sur les 46 élèves candidats de cette école, pas un seul nom sur la liste. La panique s'empare donc au sein de ce monde et chez les parents qui ont pris d'assaut l'enceinte de cette école.
Mais, malgré ce fait accompli, le tristement célèbre directeur
rassure certains parents, estimant que, si aucun nom n'est sorti, il s'agit là d'une erreur. Ce qui ne rassure pas des parents.
C'est le cas par exemple de dame Ernestine qui a en charge sa fille orpheline qui tout en sanglot, témoigne. "Nous avons été alertés au moment de l'affichage des noms des candidats, mais le directeur nous a rassuré qu'il doit s'agir d'une erreur de l'administration", a confié Ernestine.
L'affaire qui fait grand bruit, n'a pas laissé indifférent une
association de défense des droits de l'Homme, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) dirigé par un Pasteur du nom de Komi Edoh.
Ce dernier dit mené des démarches auprès de la direction, du ministère de l'enseignement primaire et secondaire pour que, une situation soit envisagée permettant aux élèves victimes de l'erreur du Directeur de prendre part à cet examen. Mais en vain.
Selon le pasteur, le gouvernement est interpellé afin qu'il prenne des dispositions nécessaires pour que les élèves concernés ne soient pas pénalisés. La faute revient au directeur" .
De source proche de la direction des examens, les candidats concernés ne pourront passer que la section des malades programmés pour le mois d'août 2014, car les dernières tractations n'ont pas portées leur fruit afin de donner une chance aux victimes. En tout cas l'erreur est déjà commise et attendre la session des malades, beaucoup de parents
des élèves restent pessimistes et ne sont pas convaincus.
Notons que, l'année dernière, plus de 90.046 candidats dont 36.553 filles ont passé l'examen de BEPC au Togo.