Les concertations politiques entre partis de la majorité et de l’opposition parlementaire, entamées il y a deux semaines, ont pris fin mardi soir avec l’adoption d’un rapport qui sera transmis au Premier ministre.
Réagissant au départ de certains délégués de l’opposition (ANC, ADDI, Arc-en-ciel-AEC) avant l’adoption du rapport final, Mgr Nicodème Barrigah, le ‘facilitateur’ désigné par les participants, a précisé que la question du mandat présidentiel et du mode de scrutin avait été à l’origine du clash.
Pas vraiment une surprise. Les opposants veulent limiter le mandat à deux termes de 5 ans avec rétroactivité pour barrer la route à une éventuelle candidature du président Faure Gnassingbé en 2015. N’yant pas obtenu satisfaction, les représentants de l’ADDI de l’ANC et d’AEC ont tout simplement claqué la porte.
Mgr Barrigah a précisé que ces discussions n’avaient pas pour vocation de se substituer aux institutions, notamment l’Assemblée nationale. Ce sera dons à la représentation nationale d’examiner les réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Le Togo organisera en 2015 des élections présidentielles.