Le dialogue politique a pris fin ce mardi en queue de poisson. Même si l’on est parvenu à un rapport final, il y a à noter la déception des uns et des autres. Que ce soit le facilitateur ou les différentes parties, c’est à regret que l’on a constaté le retrait des partis de l’opposition politique togolaise. « On peut considérer aujourd’hui que le dialogue a échoué. On n’a eu aucun accord sur les sujets inscrits au chronogramme.
Il y a quelques broutilles mais, sur l’essentiel on a rien obtenu », a déclaré Dodji Apévon de la Coalition Arc-en-ciel. Il a poursuivi en indiquant que « le dialogue doit nous conduire à régler les désaccords. Si un effort ne peut pas être fait pour que les points de désaccord soient réglés, pour nous c’est inutile de faire cet exercice d’adopter à un rapport constatant qu’on ne s’est entendu sur rien du tout.
C’est de la supercherie. Nous sommes très déçus. C’est de l’amertume ».
Ces mots sont ceux de l’un des représentants de la Coalition Arc-En-Ciel à ces discussions.
Après cet échec, la grande interrogation est de savoir quelle sera la suite à donner à ce document adopté finalement par UNIR et l’UFC. Pour ce qui a été dit par le facilitateur, Mgr Nicodème Barrigah, il sera transmis au Premier ministre qui décidera de ce qu’il faut en faire, et
aussi à l’Assemblée nationale qui doit en tenir compte pour ce qui est des grandes décisions en faveur du pays.