Le Togo envisage d’adhérer à la Convention de Kyoto Révisée(CKR) dans environ un mois en vue de bénéficier d’énormes avantages qu’offre cette institution allant de la participation de la prise de décision des pays membres à la promotion de la facilitation des échanges internationaux.
Togo sera le 3ème pays de l’UEMOA, après le Mali et le Sénégal, qui va adhérer à la Convention de Kyoto Révisée (CKR), une Convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douanières mise en vigueur le 25 septembre 1974 et qui est devenue Convention de Kyoto Révisée suite à sa révision le 26 juin 1999 par l’Organisation Mondiale du Commerce. L’adhésion est prévue pour le 26 juin prochain.
Après cette adhésion annoncée, le Togo pourra participer à l’élaboration des normes futures de ladite convention car selon son article 6, portant création du Comité de Gestion, sont membres de ce comité, les parties contractantes. On notera aussi l’implication du Togo au niveau de négociations commerciales puisque les parties contractantes à la CKR jouent un rôle de premier plan dans la mise en application de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, la possibilité pour notre pays de bénéficier davantage des activités de renforcement des capacités liées à la CKR et proposées par l’OMD par d’autres organisations internationales et par des pays donateurs.
En clair, l’adhésion permettra au Togo de démontrer sa capacité à mettre en œuvre des programmes gouvernementaux de réforme et de modernisation et à attirer de nouveaux programmes de même type.
La mise en œuvre de la CKR favorisera la libération rapide des marchandises et la diminution de coûts pour les entreprises, l’augmentation des recettes fiscales perçues par la Douane togolaise et la hausse des Investissements Directs Etrangers (IDE) et de la compétitivité économique.