Le chef de l’Etat a renouvelé le 06 septembre 2013 sa confiance à Ahoomey-Zunu en le reconduisant à son poste de Premier ministre. Au lendemain de cette reconduction inattendue, pour les observateurs de la scène politique togolaise, le locataire de la « Cité OUA » a adressé des correspondances aux formations politiques et regroupements politiques pour des consultations en vue de la formation du gouvernement « Ahoomey-Zunu II ».
La démarche du Premier ministre a été diversement appréciée dans les rangs des partis politiques surtout de ceux de l’opposition.
Pour certains, il faut aller écouter le PM et lui dire ses quatre vérités. Mais pour l’autre camp celui « des durs », il n’en est pas question. Ce dernier groupe soutient que le pouvoir dit avoir gagné les élections alors il n’a qu’à gouverner seul.
C’est dans cette ambiance que la Coalition « Arc-en-ciel » a rencontré hier mardi le Premier ministre au siège du gouvernement.Le Premier ministre a exprimé, au cours de la rencontre, selon un communiqué rendu public par la Coalition, « sa volonté de travailler avec l’ensemble de la classe politique ».
Sur sa participation au prochain gouvernement, « la Coalition a décliné l’offre », a indiqué le communiqué.
Toutefois, elle a rappelé au PM l’engagement pris par le pouvoir lors des discussions préélectorales de réaliser les réformes prescrites par l’APG et à organiser les élections locales au lendemain des législatives.
La Coalition a réaffirmé au Premier ministre que la mise en œuvre effective de ces engagements constitue pour elle, la priorité.Le PM, de son côté a renouvelé à la Coalition, l’engagement du pouvoir à faire les réformes et affirmé qu’il n’y a aujourd’hui aucune raison de croire que ces engagements ne seront pas tenus.
La Coalition Arc-en-ciel a exprimé au chef du gouvernement sa disponibilité à prendre part à toute discussion relative à ces réformes dans un cadre consensuel.
Si Arc-en-ciel a rencontré le PM, du côté du Collectif « Sauvons le Togo » on n’est pas pour une rencontre avec Ahoomey-Zunu.Et Jean-Pierre Fabre, le président de l’ANC de bien planter le décor. « Aucun membre de l’ANC et du CST ne participera au gouvernement ».
Même si le leader de l’ANC est rigoureux sur la question, on estime que certaines personnalités de l’opposition se sont faites consultées à titre personnel. Et il n’est pas exclu qu’elles se retrouvent dans le gouvernement « à titre personnel ». Ce que des gens appelleront le débauchage. Mais pour les intéressés, il s’agit de mettre ses compétence au service de son pays.
Le prochain gouvernement est attendu dans les prochaines heures.