Togo - Interview exclusive à Fulbert Sassou ATTISSO, responsable de l’Appel des PatriotesLe dialogue inter togolais et son échec sont les préoccupations exprimés par le responsable de l’Appel des Patriotes, ATTISSO Fulbert dans cette interview exclusive à la rédaction de iciLome.com.
Pour M.ATTISSO, "l’échec de ce dialogue ne doit pas nous abattre; au contraire, il est un appel au sursaut et à la prise de conscience de la nécessité d’une dynamique unitaire au sein de l’opposition". Mais prévient-il: " Faure Gnassingbé veut se maintenir au pouvoir en 2015, et peut-être pour toujours. L’opposition doit s’organiser pour lui barrer la route". Lisez l’Interview.
iciLome.com : Le dialogue inter togolais s’est achevé le 03 juin sur une note d’échec et de désespoir pour l’opposition. Est-ce prévisible?
Attisso Fulbert : Pour nous l’échec était prévisible et nous
n’avons pas manqué de courage pour le prédire dans l’euphorie qui a
marqué l’ouverture du dialogue. Nous avons payé pour notre courage, puisque l’opposition ne nous a pas ratés. On nous a couverts d’opprobres. L’une des tares de notre lutte c’est le rejet
systématique de toute opinion contraire à celle du groupe majoritaire au sein de l’opposition. Depuis 24 ans, cette conception ne change pas. Or la vérité, comme la conçoit une des traditions juives, c’est une glace brisée et chacun en tient un bout. Elle n’est pas l’apanage du grand groupe, la vérité peut loger chez les "petits rien." C’est pourquoi toutes les opinions doivent être respectées et considérées.
Pourquoi devons-nous penser que le dialogue Togo télécom2 aurait une issue différente des 16 autres qui ont été soldés tous par des échecs?
Le parti RPT/UNIR a-t-il changé ? L’opposition a-t-elle renouvelé
ses stratégies ? Quand vous faites la même chose dans les mêmes
conditions vous devez vous attendre au même résultat. Aussi, il faut être d’un optimisme béat pour croire que le parti au pouvoir va faire les réformes qui vont créer les conditions de sa fin de règne alors qu’il est évident pour tous qu’il veut se maintenir. Faure Gnassingbé veut se maintenir au pouvoir en 2015, et peut-être pour toujours. L’opposition doit s’organiser pour lui barrer la route.
iciLome.com : Quel est le sentiment qui vous anime à l’Appel des patriotes?
Attisso Fulbert : Un sentiment de tristesse, d’autant plus que l’échec de ce dialogue n’arrange personne, même ceux qui l’avaient subodoré n’ont aucune gloriole à y tirer. Cependant, il faut rappeler qu’à l’Appel des patriotes, nous avons dit que la solution au problème de l’alternance est endogène et réside dans l’organisation interne de l’opposition. Cette dernière ne doit pas compter sur le parti UNIR pour lui servir sur un plateau des réformes politiques qui lui permettront de gagner les élections. Même si par ailleurs ces
réformes sont légitimes et exigibles. Nous avons proposé que
l’opposition se retrouve pour faire des états généraux qui conduiront
à un aggiornamento devant permettre d’aplanir les différends entre
les acteurs et de renouveler les stratégies. Ces assises devront créer la dynamique unitaire au sein de l’opposition, favoriser la rédaction d’un programme commun et la désignation d’un candidat unique face à Faure Gnassingbé en 2015. Si l’opposition prend le courage d’aller dans cette direction, elle n’aura même pas besoin des grandes réformes avant de gagner. La seule réforme qui vaille est celle concernant la CENI. Il faut exiger qu’une personnalité étrangère, neutre, soit désignée pour la diriger comme en Guinée dans le scrutin qui a vu l’élection d’Alpha Condé. Il faut peut-être aussi s’assurer d’un mode de transmission fiable des résultats. L’opposition doit engager une grande réflexion sur la recherche des moyens financiers, la collecte de tous les procès-verbaux et la prise du pouvoir après la victoire.
Au Togo, une chose est de gagner dans les urnes, une autre est de
prendre le pouvoir. Dans tous les cas, rien n’est à rechercher chez le RTP/UNIR, et moins encore dans un quelconque dialogue.
iciLome.com : L’Appel des patriotes va-t-il continuer à exiger de l’opposition les états-généraux?
Attisso Fulbert : L’échec du dialogue fait de l’organisation interne de l’opposition le plan B. Et cette organisation passe par la tenue des états-généraux de l’opposition. Seulement, il faut démystifier le concept ; quand on en parle, certains pensent que c’est un tribunal qui sera érigé pour tancer les uns et relever les erreurs de parcours des autres. Loin s’en faut. Dans l’entendement des initiateurs de l’Appel des patriotes, il s’agit d’une assise de quelques jours devant permettre de repenser l’opposition et d’en faire une force politique gagnante. Les états généraux sont un moyen vers l’union de l’opposition, le programme commun de gouvernement et le candidat unique. Ils sont plus que jamais à l’ordre du jour, et l’Appel des patriotes continue de s’en faire le muezzin. Si les acteurs de l’opposition peuvent aller s’asseoir pendant 14 jours avec ceux du parti au pouvoir, pourquoi ne peuvent-ils pas passer une semaine entre eux pour réfléchir sur l’avenir de la lutte ? A l’Appel des patriotes, nous restons ouverts et sommes disposés à apporter notre contribution.
iciLome.com : Votre mot de la fin.
Attisso Fulbert : L’échec de ce dialogue ne doit pas nous abattre ; au contraire, il est un appel au sursaut et à la prise de conscience de la nécessité d’une dynamique unitaire au sein de l’opposition. Il est grand temps que les uns et les autres comprennent qu’ils doivent changer de direction, de conception et de discours. La prétention qu’on peut faire seul sans les autres doit être revue à la baisse. Les invectives mensongères et gratuites sur les tribunes doivent céder la place à l’humilité et à l’esprit de cohésion. Toutes les opinions doivent être considérée et prises en comptes. C’est à ce prix que l’alternance reste encore possible en 2015.