Ouagadougou (Burkina Faso) - Des experts de quatorze pays africains ont entamé mardi, à Ouagadougou, la 8e consultation annuelle du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO), a-t-on appris auprès du Conseil national de secours d‘urgence et de réhabilitation (CONASUR), coorganisateur de la rencontre.
Selon les initiateurs de ce rendez-vous, les participants vont, durant quatre jours poursuivre les efforts de préparation aux risques liés aux catastrophes et renforcer leurs capacités de gestion de ces fléaux.
Les participants à cette 8e consultation sont, entre autres, des représentants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), de l'Union africaine, des délégations de l'Organisation des nations unies (ONU) et d'organismes humanitaires.
La rencontre leur permettra de débattre de sujets tels que l'insécurité alimentaire, les situations d'inondation, l'insertion sociale des réfugies, la crise Ebola, les conflits communautaires et interreligieux en Afrique.
Cette 8e consultation annuelle du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO) est organisée par le CONASUR, en collaboration avec la CEDEAO, la Croix rouge et le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA).
La rencontre se veut une pré-consultation en prélude au sommet humanitaire mondial et au projet d'une plateforme africaine pour la gestion des catastrophes.