Fraternité résume assez bien mercredi l’état d’esprit de la plupart des partis d’opposition. ‘Les leaders politiques sont tous unanimes sur le principe, il n’y aura pas un troisième mandat pour Faure Gnassingbé. Mais ce point ne semble pas faire réagir le parti au pouvoir, qui, apparemment, a déjà son seul projet : aligner encore 10 ans pour Faure’, écrit ce journal. L’objectif des opposants est de pousser le chef de l’Etat vers la sortie en tentant d’imposer une loi rétroactive. Mais ce seront les députés qui auront le dernier mot et pas une poignée de militants.
La Dépêche constate avec ses confrères qu’un consensus n’a pu se dégager au terme de 2 semaines de palabres.
‘Togo Telecom a échoué faute d’accord sur les points de désaccord, titre Le Magnan Libéré. ‘Un fiasco total’, ajoute Tingo-Tingo.
L’échec est directement imputable à l’opposition, estime Le Messager. Le comportement de certains représentants de l’ANC, de l’ADDI et d’AEC a donné le ton dès le premier jour des discussions.
Evidemment, Liberté accuse le pouvoir d’être à l’origine du clash. Pas étonnant pour un quotidien proche des thèses de l’ANC.
Plutôt que de se réjouir de la création du Fonds pour la finance inclusive (micro-crédits accordés aux plus pauvres), Le Triangle des Enjeux et Liberté tirent à boulets rouges sur cette initiative taxée de propagande à l’approche des élections présidentielles. ‘Le FNFI est un marchandage de l’extrême pauvreté des Togolais au détriment de l’essentiel’, affirme Le Triangle.