Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La coalition Arc-en-ciel parle de «montages grotesques» contre le député de Dankpen Targone Sambiri Wakim
Publié le jeudi 5 juin 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Kagbara , nouveau coordonnateur de la coalition AEC
succédant à Me Tchassouna


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La coalition Arc-en-ciel, interpellée par la procédure de levée d’immunité du député de Dankpen Targone Sambiri Wakim, pour le mettre à la disposition de la justice suite à la plainte du préfet de la localité Manganawé Dadja, ont relevé ce mercredi au cours d’une conférence de presse les irrégularités inscrits dans la requête du procureur de la République.
Cette coalition au sein de laquelle se trouve le PDP dont le député Targone est membre, estime par ailleurs au vue des irrégularités que «la plainte et les faits imputés au député du parti sont des montages grotesques et un tissu de mensonges sans aucune consistance dont l’objectif de mettre le député en prison pour laisser le champ libre aux agissements du préfet ».

Dans un communiqué qui a sanctionné la rencontre avec la presse, les responsables de la coalition arc-en-ciel se demandent «pourquoi c’est le parquet de Lomé qui a engagé les poursuites alors qu’il y a un tribunal à Dankpen avec un parquet qui peut connaître utilement de l’affaire si tant est que l’objectif poursuivi est la recherche de la vérité?».

A cette question, le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Me Dodzi Apévon répond que le procureur de la République du Tribunal de Lomé est le seul à avoir « la carapace » pour faire ce genre de choses. « Il est habitué à agir de la sorte », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les responsables de la coalition s’interrogent sur les faits reprochés au député, faits qui selon eux, se sont produits courant les années 2012 à 2014. « Comment il a été permis au sieur Targone sur qui pèsent beaucoup de charges de déposer un dossier de candidature aux élections législatives avec un casier judiciaire en règle ? ».
Ces interrogations confirment selon eux que le député du PDP est «victime d’un règlement de compte du préfet de Dankpen, qui considère comme un affront le fait que ce dernier aie pu obtenir un siège au parlement dans cette localité considérée comme le fief du parti UNIR».

«Indigné par cet acte qui n’est pas digne d’un pays qui se veut démocratique», la coalition en appelle à l’implication de tous les acteurs de défense des droits de l’homme et de toute la communauté nationale et internationale, pour « empêcher la commission de cette injustice flagrante».

Les chefs d’accusations contenus dans la requête du procureur sont troubles à l’ordre public, violences volontaires, complicité de violences volontaires, homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire, destructions volontaires par incendie, complicité de destructions volontaires par incendie, vol qualifié et complicité de vol qualifié.

Gaël N.



Articles associés

Autre presse
Arc-en-ciel dénonce une machination dans l’Affaire du député Targone
 

 Commentaires