Togo - Le facilitateur du dialogue politique, Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan a remis mercredi au premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu le rapport du dialogue politique débuté le 19 mai dernier et qui s’est soldé par le départ de la salle de discussion des délégations de l’opposition parlementaire.
C’est au cours d’une audience que le chef du gouvernement lui a accordée à la primature.
« Je suis venu remettre au premier ministre le rapport sanctionnant le dialogue que nous venons de clôturer. Il est normal qu’au terme de ces travaux, je vienne le rencontrer pour lui remettre le document attendu et lui faire part des conclusions auxqueles nous sommes parvenues », a déclaré Mgr Barrigah au sortir de la rencontre avec le premier ministre.
A en croire le facilitateur, ce rapport fait l’état des accords et des désaccords auxquels les parties sont parvenues.
« Le rapport précise bien les points sur lesquels il y a eu un accord et établit également les points sur lesquels il n’y a pas eu d’accord », a-t-il ajouté.
Mardi dernier, alors que les parties prenantes à ce dialogue essayaient de trouver les accords sur les points inscrits à l’agenda de ce dialogue, les délégations de l’opposition parlementaire, à savoir l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et la Coalition Arc-en-ciel ont quitté la salle de discussion.
Selon Mgr Barrigah, les points de désaccord sont la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin.