La coopération bilatérale technique et financière entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne sera désormais effective. Depuis mardi, les deux pays ont entamé des négociations intergouvernementales sur la coopération au développement qui devrait aboutir sur une signature d’aide-mémoire le jeudi 5 juin.
La nouvelle aide de l’Allemagne au Togo est estimée plus de 40 millions d’euro pour la période 2014-2015. Elle sera synonyme de la reprise des relations germano-togolaises laissées au point mort il y a de cela 20 ans.
C’est un don qui viendra en ajout à celui de 27,1 million d’euro octroyé en 2011 pour la mise en œuvre de projets et de programmes qui répondent aux préoccupations communes du Togo et de l’Allemagne. Pour cette fois-ci, il s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Partenariat de Busan et prendra en compte trois pôles prioritaires.
« Cette nouvelle aide prend en compte la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, la bonne gouvernance et la décentralisation et le développement rural y compris l’agriculture », a précisé Joseph WEISS, Ambassadeur de la RFA au Togo.
La délégation de la République Fédérale d’Allemagne a déjà rencontré les ministres de la planification, de l’économie et des finances et de la décentralisation. Le programme des négociations intergouvernementales germano-togolaises se poursuit ce mercredi et prendra fin jeudi 5 juin avec une conférence de presse.