Les partis représentés à l’Assemblée Nationale viennent de se réunir pendant quinze jours en dialogue sous la haute tutelle apaisante de Monseigneur Barrigah. Alors que certains partis viennent de claquer la porte du dialogue, il est trop tôt pour parler d'échec, il suffit pour cela de se remettre en mémoire quelques principes simples,
Le dialogue est l'essence de la démocratie. Le Togo possède une Assemblée démocratiquement élue et le dialogue est constant en son sein. On ne peut fermer la porte de la démocratie parlementaire.
La seconde observation tient dans la notion même de dialogue. Celui-ci n'est ni un simple débat, ni un diktat. Il suppose volonté des acteurs de voir leurs points de vue se rapprocher dans un esprit de conciliation.
Inéligibilité rétroactive
On aurait compris de cette opposition qu'elle demandât des garanties pour une campagne loyale, ouverte et transparente en faveur de son candidat .Il est pour le moins surprenant de la voir vouloir choisir le candidat de la majorité actuelle à la place de celle-ci.