Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Bureau des affaires de désarmement organise un atelier sur la mise en oeuvre de la résolution 1540
Publié le jeudi 5 juin 2014  |  UNREC


© Autre presse par DR
Mme Khardiata LO N’DIAYE Coordonnatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau des affaires de désarmement organise un atelier sur la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité pour les pays lusophones,
Lomé, 5-6 juin 2014
Le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA), à travers son Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), organisera un atelier les 5 et 6 Juin 2014 à Lomé au Togo, pour aider les États de langue portugaise dans la préparation de leur rapport initial en vertu de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité sur la non-prolifération des armes de destruction massive par des acteurs non étatiques.

L’atelier réunira des représentants des pays africains lusophone l’Afrique (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique Sao Tomé-et-Principe et du Brésil. Les Etats participants bénéficieront de l’expertise des experts du Comité 1540. Le Brésil, qui a présenté son premier rapport en octobre 2004, a également accepté de partager son expérience avec les États invités.

L’événement à Lomé conclut la série de trois ateliers sur la rédaction du rapport initial organisé par UNODA en 2014. Les deux précédents pour les États anglophones et francophones ont eu lieu respectivement au Gabon et en Afrique du Sud plus tôt cette année.

Le président du Comité 1540, l’Ambassadeur Oh Joon de la République de Corée, a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre l’universalisation de la présentation du rapport en 2014, année du 10e anniversaire de la résolution 1540 (2004). A ce jour, 21 Etats n’ont pas encore soumis un premier rapport national décrivant les mesures prises en vue de la mise en oeuvre de la résolution.

Par sa résolution 1540 adoptée à l’unanimité le 28 Avril 2004 (en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies), le Conseil de sécurité obligeait tous les États à s’abstenir d’apporter un appui, quelle qu’en soit la forme, à des acteurs non-étatiques qui tenteraient de mettre au point, de se procurer, de fabriquer, de posséder, de transporter, de transférer ou d’utiliser des armes nucléaires, chimiques ou biologiques, ou leurs vecteurs. La résolution exige également de tous les États d’adopter et de renforcer des lois efficaces pour interdire la prolifération de ces armes de destruction massive (ADM) et de leurs vecteurs par des acteurs non étatiques et d’établir des contrôles internes pour prévenir la prolifération des ADM.

En 2011, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1977, qui appelle tous les États qui n’ont pas encore présenté un premier rapport sur les mesures qu’ils ont prises ou envisagent de prendre pour mettre en oeuvre la résolution 1540 (2004) de le soumettre au Comité 1540.

NB: le titre est de la redaction

 Commentaires