Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a inauguré jeudi les travaux du Forum consultatif sur le commerce au Togo, organisé avec l’appui de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Le chef du gouvernement a déploré que la part de l’Afrique dans le commerce mondial demeure insignifiante. La promotion de ce secteur accompagné de politiques intérieures appropriées et d’un environnement extérieur de soutien, constitue l’un des plus puissants catalyseurs de la transformation économique dans les pays pauvres.
Le Togo, à l’instar d’autres pays africains, se trouve marginalisé dans l’économie mondiale malgré les efforts du gouvernement en termes d’actions posées quotidiennement pour créer les conditions du développement, a souligné le Premier ministre qui s’est déclaré convaincu que l’amélioration des conditions de vie de la population passe aussi par l’augmentation des exportations, la promotion du commerce d’une manière générale comme réponses aux nombreux défis auxquels fait face le commerce togolais.
Le Togo dispose de nombreux atouts susceptibles de lui ouvrir d’immenses opportunités commerciales.
Pour M. Ahoomey-Zunu, ce Forum est d’une grande importance capitale pour l’économie togolaise. Il permettra de rattraper le retard accumulé et contribuera à un meilleur positionnement du Togo sur le plan commercial et économique dans la sous-région.