Dix-neuf ressortissants ivoiriens réfugiés au Togo ont été rapatriés ce Jeudi 5 juin 2014 par le Haut commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR). Le convoi est sécurisé de la frontière Togolaise de Kodjoviakopé jusqu’ à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.
Faciliter le retour volontaire des réfugiés en assurant leur sécurité dans la dignité jusqu’ à leur localité, est en effet l’une des tâches du HCR, lorsqu’un convoi de réfugiés est annoncé. Le dernier convoi remonte au 28 Février 2014. L’opération a été interrompue suite à l’épidémie de la fièvre d’Ebola qui a touché certains pays de l’Afrique de l’Ouest à l’instar de la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Mali.
Ce vingt-quatrième convoi piloté par le HCR et ses partenaires a permis, aux 19 réfugiés composés d’hommes, de femmes et d’enfants de retrouver leur pays après plusieurs mois dans le camp de réfugiés d’Avépozo au Togo.
Depuis le lancement de l’opération de rapatriement des réfugiés ivoiriens en novembre 2011, 1.157 personnes ont été rapatriées avec l'appui du HCR.