Togo - 40 millions d’euros, soit environ 26,2 milliards de francs CFA est la somme dont le Togo a bénéficié ce jeudi dans le cadre de la coopération entre le Togo et l’Allemagne pour son développement comptant pour la période 2015-2016.
La signature des documents a été faite côté togolais par le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, et côté allemand par Renate Von Boddien, ; la chef de la délégation allemande et directrice de la division « Afrique de l’ouest II » au ministère fédéral de la coopération économique et du développement.
Mobilisée par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne, cette somme est destinée à consolider les actions entreprises en matière de développement rural, l’agriculture, la formation technique, professionnelle et de l’emploi des jeunes et en matière de la bonne gouvernance.
Selon les donateurs, ce geste, deuxième du genre depuis la reprise de la coopération, réaffirme l’importance des pôles prioritaires de la coopération financière et technique dans les programmes de développement du Togo.
« Nous sommes satisfaits de la gestion que le Togo a fait de notre investissement des deux dernières années. Ceci explique le renouvellement de notre désir de soutenir le Togo sur la voie de la démocratisation suivant les trois pôles choisis pour son développement », a expliqué Renate Von Boddien.
Pour elle, l’Allemagne est disposée à mettre beaucoup plus de moyens dans le développement du Togo qui en contrepartie doit faire preuve de leadership dans la gestion des projets et apporter sa propre contribution en matière de moyens budgétaires et de ressources humaines.
Le ministre de l’économie et des finances, Adji Otéth Ayassor, en signant le procès-verbal, n’a pas manqué de renouveler sa gratitude à l’endroit du gouvernement allemand qui est toujours au chevet du Togo.
En rappel, l’Allemagne a soutenu les efforts du Togo en matière de développement depuis son indépendance, avec un montant total d’environ 500 millions d’euros.