Togo - Le tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année dans le monde. Si rien n’est fait, il tuera plus de 8 millions de personnes chaque année d’ici 2030 avec plus de 80% de ces décès dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.Selon l’enquête STEPS réalisée au Togo en 2011, 53,8% d’hommes et 29,2% de femmes consomment de façon quotidiennen du tabac directement ou indirectement.
Face à ce phénomène, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proposé à l’occasion de la commémoration de l’édition 2014 de la juornée mondiale de la santé célébrée tous les 31 mai que tous les augmentent les taxes sur le tabac pour faire baisser le nombre de morts et de malades.
C’est dans ce cadre que les forces de l’ordre et le personnel de l’Office Togolais des Recettes (OTR) sont sensibilisés jeudi à Lomé.
Pour le représentant de la représentante-résidente de l’OMS au Togo, « conformément à la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, les pays devraient mettre en œuvre des politiques en matière de prix et de taxes pour aller jusqu’à 70%. Il est démontré dans les pays riches qu’une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de la consomation de 4%. Ceci peut aller jusqu’à 5% dans les pays à faible revenu ou intermédiaire ».
En augmentant les taxes, a rassuréVincent Koumako, coordonnateur national de lutte anti-tabac, les récettes augmentent pour l’Etat et on obtient du coup une réduction de l’accessibilité du tabac chez la majorité des consommateurs directs et indirects. « Ainsi, les jeunes et les personnes à faible revenu ont plus de difficulté à s’acheter les cigarettes et les autres dérivés du tabac », a-t-il déclaré.
2ème pays membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) où l’accessibilité au tabac est plus élevé après le Burkina Faso, le Togo a en 2013 augmenté la taxe accise sur les produits du tabac de 5% à 45%, conformément aux recommandations de l’UEMOA.