Togo - Suite à la levée de l’immunité parlementaire du député du Parti démocratique panafricain (PDP), membre de la coalition ARC EN CIEL, des voix commencent à s’élever pour condamner l’acte. L’une de ces voix est celle de l’Action pour la Protection des Droits de l’Homme et le Développement Social (APDHDS).
Dans un communiqué dont la rédaction de iciLome.com en a copie, le président de cette association, l’ancien député Nicodème Habia qualifie la levée d’immunité « de sabotage du processus de démocratisation du pays »
Selon cette association, il s’agit-là d’une main-mise de l’exécutif sur les pouvoirs législatif et judiciaire.
"Nous condamnons avec vigueur cette forcing opérée par le régime RPT-UNIR et demandons à l’opinion internationale d’intervenir le plutôt possible dans cette affaire qui remettra en cause ce climat d’apaisement que le pays semble retrouver", peut-on lire dans le communiqué.
Ce jeudi, lors de la 8e séance de l’assemblée nationale, 59 députés de l’Union pour la République (UNIR) ont voté pour la levée d’immunité du député de l’opposition et 4 ont voté contre cette décision sans débat.
M. Sambiri N’wakin Targone est accusé par la communauté peuhle et les chefs cantons de la préfecture de 8 charges : "Troubles à l’ordre public, violences volontaires, homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire, destructions volontaires par incendie, complicité de destructions volontaires par incendie, vol qualifié et complicité de vol qualifié".
COMMUNIQUE
Nous APDHDS (Action pour la Protection des Droits de l’Homme et le Développement Social) avions suivi avec ébahissement, la décision prise par la majorité parlement RPT-UNIR, suite à la demande de levée de l’immunité parlementaire introduite par le procureur du tribunal de première instance de Lomé dans l’affaire du député TARGONE Sambiri du Parti PDP membre de la coalition Arc-en-ciel.
Nous dénonçons celle-ci qui une fois encore sabote le processus de démocratisation du pays et ne fait que confirmer la main mise de l’exécutif sur les pouvoirs législatif et judiciaire.
Cette stratégie du pouvoir RPT-UNIR, qui consiste à contrôler par le biais de ses représentants locaux qui sont les préfets – maires avec le concours des chefs cantons ou chefs des villages, démontre une fois encore leur désire ardent de s’éterniser au pouvoir.
L’opposition serait démantelée dans la préfecture de Denkpène et dans celles supposées proches d’elle ; dans le seul but de laisser libre voix aux responsables du parti RPT-UNIR au pouvoir de concrétiser leur magouille à l’approche des présidentielles de 2015.
En d’autres cieux cette décision serait un test pour le régime en place à la proche du jugement des parlementaires cités dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara.
Nous condamnons avec vigueur cette forcing opérée par le régime RPT-UNIR et demandons à l’opinion internationale d’intervenir le plutôt possible dans cette affaire qui remettra en cause ce climat d’apaisement que le pays semble retrouver.
Demandons à l’opposition toute entière de serrer les coudes et à la population de se mobiliser, de rester vigilant pour contrecarrer cette tentative de musèlement des députés de l’opposition et de l’opposition togolaise dans son ensemble.