Le Togo, un pays figé dans une posture inconfortable pour ses citoyens depuis des décennies.
La démocratie ! Une République intégrale pour tous, permettant à chaque citoyen de dormir sur ses deux oreilles, se tourner et se retourner à son aise.
La démocratie ! La République intégrale! Ce n’est tout de même pas sorcier! Ce grand air qui libère les énergies, réconcilie les citoyens, restitue la dignité, garantie les intérêts individuels et collectifs, fait décoller tout un pays; la démocratie n’est dirigée contre personne au Togo.
Les Togolaises et les Togolais n’en font pas mystère : ils veulent un pays totalement démocratique, ils veulent une République intégrale, ils veulent une nation enfin réconciliée.
Après plus d’une vingtaine d’années de dialogues divers et un dernier échec en ce mois de juin 2014 commençant, tout est clair désormais : Faure Gnassingbé doit se révéler à ses concitoyens, sortir de son mutisme et donner réponse au désir profond de son peuple... Il n’y a aucun mal à se faire du bien, à soi et au peuple, en ces moments historiques qui coïncident avec son propre anniversaire.
Dans un pays en chantier démocratique depuis un quart de siècle, « Rien n’est plus imminent que l’impossible » pour dépasser toutes les considérations et entrer dans l’histoire; c’est ce que lui aurait d’ailleurs conseillé l’homme du peuple par excellence, Victor Hugo lui-même.
Le changement ou le tsunami, l’objectif est de corriger le passé, réformer les institutions, rompre avec tout ce qui amoindrit le Togo et humilie ses citoyens depuis tant d’années, semer partout l’enthousiasme, réinventer et maîtriser l’avenir... La démocratie, pas sorcier du tout!