Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’échèc du dialogue fait la manchette jeudi
Publié le vendredi 6 juin 2014  |  togo infos


© aLome.com par Parfait
La presse togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux parus de jeudi commentent abondamment l’échec du dialogue politique entre les partis de l’opposition parlementaire et de la majorité.

«Le rapport final non consensuel remis au PM hier (mercredi) », titre Forum de la semaine qui note que les concertations ont pris fin en queue de poisson.

« Même si l’on n’est parvenu à aucun accord, le dialogue en soi-même peut être considéré comme un bon avant », écrit le journal, citant le facilitateur, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan.

Chronique semaine note que l’opposition a claqué la porte au dialogue qu’elle avait reclamé à cor et à cri.

« Les togolais découvrent la mauvaise foi de l’opposition qui n’a fait aucune concession », titre l’hebdo à sa manchette illustré par les photos des principaux dirigeants de l’opposition et de la majorité.

Le confrère ajoute Mgr Barrigah Nicodème montre le chemin de l’Assemblée.

Un avis partagé par Focus Infos qui relève qu’après l’échec des discussions, le parlement reste le recours pour les réformes politiques.

Le ton diffère par contre dans Dounia Le monde qui parle de « fiasco » et impute la responsabilité de l’échec des discussions à l’ensemble des parties prenantes.

Pour Flambeaux des démocrates, « Togo Télécom » est désormais entré dans « l’histoire » et s’exclame « rien d’extraordinaire ».

Le Changement relève que « l’opposition togolaise est prise au piège du pouvoir » soulignant que « l’échèc du dialogue Togo Telecom était prévisible ».

Le Correcteur n’en dit pas plus : « le fiasco général au 25ème dialogue intertogolais sur les réformes politiques, la dictature militaire implacable a eu raison des prières intenses de Mgr Barrigah ».

Liberté ferme la manche en annonçant les premières conséquences de l’échèc du dialogue.

« Une période d’incertitudes politiques pour le Togo jusqu’à l’élection de 2015 », titre le quotidien privé avant de citer la Lettre du continent qui rapporte que les opposants togolais sont attendus chez Allasane Dramane Ouattara, président de Côte d’Ivoire.

Economie, Flambeau des démocrates constate l’agonie de la BTCI-Banque Togolaise pour le commerce et l’industrie-.

« Le DG Bafaï et son réseau prêt à achever l’institution », signale l’auteur de l’article.
Enfin, Golfe Info rapporte que la BB Lomé à l’occasion de ses 50 ans, a recompensé ses meilleurs grossistes.



 Commentaires