Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) va réduire d’un tiers son aide mensuelle aux réfugiés dans les pays de la sous-région en raison de la diminution des subventions accordées à l’institution. C’est ce qu’a annoncé le Ghana Refugee Board (GRB), la structure en charge des réfugiés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le Ghana concentre une grande partie des réfugiés de l’Afrique de l’Ouest, dont des ressortissants togolais réfugiés dans ce pays depuis plusieurs années en raison des crises sociales répétitives que le Togo a connues.
Le HCR entend inciter les réfugiés togolais résidents au Ghana et au Bénin à rentrer dans leur pays en raison de la normalisation de la situation et de la « cohésion sociale » retrouvée. Nombreux sont cependant ces réfugiés de nationalité togolaise à refuser ce retour volontaire et organisé au bercail en raison, disent-ils, des crises politiques qui y ont lieu à intervalle régulier.
Le Ghana abrite sur son territoire des réfugiés de plusieurs nationalités africaines. Il y a des Libériens, des Nigerians des Ivoiriens, des Burkinabè, des Maliens, des Guinéens, des Sierra-Leonains, des Béninois…