Les résultats des travaux de la 58e session de la commission de la condition de la femme auxquels a participé une délégation togolaise du 10 au 21 mars dernier à New York, ont été restitués au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation le vendredi 30 mai à Lomé.
Cette session a pour thème : «Les résultats obtenus et les difficultés rencontrées dans la réalisation des objectifs du Millénaires pour le Développement en faveur des femmes et des filles ».
L’objectif de l’atelier est de partager les conclusions de cette assise avec les acteurs nationaux en vue d’accélérer l’autonomisation des femmes et la réalisation de la Stratégie de Croissance Accélérée de Promotion de l’Emploi (SCAPE). A l’occasion la délégation togolaise a présenté les grandes lignes des travaux de New York et partagé les leçons tirées. Selon la présentation, l’Union Européenne a insisté lors de la 58e session sur l’accès de la femme aux services de la santé de la reproduction et dénoncé les mariages précoces et forcés et ses risques.
La délégation Togolaise a exposé à cette conférence internationale, les actions de l’Etat en faveur de la promotion de la femme notamment la gratuité de la scolarisation au cours primaire entraînant la quasi-parité des filles et des garçons dans les écoles au Togo, la subvention de la césarienne, la mise en place des fonds de crédits pour les femmes, des initiatives en faveur des femmes dans les domaines de l’agriculture et du commerce, la lutte contre les violences faites aux femmes et les progrès observés au niveau de la représentativité des femmes dans les postes de décisions.
Selon la délégation, les analyses ont montré que sur le plan mondial, des progrès ont été faits dans l’attente des OMD en rapport avec l’égalité homme-femme.
Mais beaucoup reste encore à faire, ont fait savoir le secrétaire général des Nations Unies, Ban Kimoon et la directrice exécutive de l’ONU FEMME, Mme Phunzilé Mlambo-Ngcuka.
La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué qui a conduit la délégation, a indiqué que le Togo a un objectif spécifique dédié à l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme. Les participants togolais à la 58ème commission sur le statut de la femme ont proposé pour l’agenda 2015, le renforcement de l’égalité femme-homme et les droits et l’autonomisation de la femme.
Elle a fait valoir que les conclusions de ces assises traduisent les options stratégiques de la SCAPE. Le Togo s’est engagé à promouvoir la participation équitable des hommes et des femmes à la gestion du pouvoir, l’élimination des violences basées sur le genre, puis le leadership et l’éducation des filles et des femmes.