La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) interdit la projection « anarchique » des matchs de football aux abords des rues et avenues de la ville de Lomé, surtout à l’approche de la coupe du monde 2014 qui se joue à compter du 12 juin prochain au Brésil.
Dans un communiqué datant du 5 juin 2014 dont l’Agence Afreepress a reçu copie, la HAAC, après avoir fait constater que la pratique est «indécente» en ce qu’elle « crée un véritable encombrement aux abords des routes, perturbe sérieusement la circulation routière et constitue un réel danger pour la population ». Cette situation, précise-t-elle, prend des proportions de « plus en plus alarmantes ».
« Il nous a été donné de constater que certains tenanciers de débits de boissons et autres réparateurs de postes téléviseurs se livrent à la projection anarchiques des matchs de football dans les débits de boissons et en bordure des rues et des avenues de la ville de Lomé. Les matchs de football ne peuvent être projetés dans les débits de boissons, encore moins en bordure des routes et demande auteurs de cesser cette pratique dangereuse sous peine de s’exposer à la rigueur de la loi et des textes réglementaires de la HAAC », recommande Kokou Tozoun.
Dans son communiqué, l’organe régulateur du domaine de la communication cible les bars dans des quartiers comme Adidogomé, Soviépé, Cassablanca, Bè Kpéhénou.