L’Allemagne a décidé d’augmenter de 50 % son aide au développement en faveur du Togo portant à 40 millions d’euros, soit 26, 2 milliards de FCFA, la nouvelle enveloppe qui sera octroyée sous forme de don.
Les deux pays ont signé jeudi à Lomé un accord dans ce sens, à l'issue de deux jours de négociations intergouvernementales.
Au cours de ces négociations, les représentants du Togo et de l'Allemagne ont passé en revue la coopération bilatérale reprise en 2011 et se sont mis d'accord sur les programmes des deux prochaines années.
Les deux pays ont réaffirmé l'importance de trois pôles prioritaires de la coopération financière et technique dans les programmes conjoints: la formation professionnelle et l'emploi des jeunes, le développement rural et l'agriculture, la bonne gouvernance et la décentralisation.
‘'Je salue l'esprit d'ouverture qui a prévalu durant les négociations'', a déclaré Adji Otet Ayassor, le ministre togolais de l'Economie et des Finances. Il n'a pas manqué d'exprimer sa profonde reconnaissance à l'Allemagne.
L'Allemagne a soutenu les efforts du Togo pour son développement depuis son indépendance avec une enveloppe d'environ 500 millions d'euros soit environ 328 milliards de FCFA.