Combien de guerres dans l'histoire ont été faites parce qu'on voulait que les hommes soient autrement qu'ils ne sont? Guerres religieuses, guerres politiques, guerres économiques, toutes veulent d'un Homme qui soit sage selon les principes d'une idéologie.
Mais l'Homme reste ce qu'il est. Dieu, après lui avoir parlé à travers ses prohètes, semble l'avoir laissé à son destin. Et ce destin devient cruel parce que des hommes ont pris la place de Dieu pour obliger l'Homme à faire ce que Dieu n'a pas voulu l'obliger à faire. De ce fait, nous voici dans un monde; où il y a des gens qui sont prêts à tuer tous les hommes. Le paradoxe vient du fait que cela vient beaucoup plus de ceux qui prétendent représenter le mieux Dieu, c'est à dire la vie, l'amour, la paix, le bonheur.
La tragédie de notre monde vient de ce qu'héritière d'une histoire, qui a transformé de fond en comble la terre, "se faisant comme maître et possesseur de la nature" comme le disait Descartes, il n'a pas su faire évoluer sa conscience, sa faculté de réfléchir et de comprendre au niveau où son ardeur scientifique l'a conduit.
Et il continue dans la même voie, poussé par une boulimie du bonheur et de la facilité, qu'on nomme progrès. Il n'y a qu'à voir comment on crée des lycées scientifiques partout dans le monde, avec des avantages spéciaux, comme si " la science sans conscience " était autre chose que "ruine de l'âme." Il faut rectifier le tir en créant des lycées philosophiques, en leur accordant la même importance. Le monde a besoin de manière impérieuse de gens qui pensent juste tout comme de gens qui calculent juste.
Penser juste, c'est être sûr de tout, même de Dieu, au lieu de croire seulement aveuglément en lui.
Dy Gilid