La levée de l’immunité parlementaire du député de la Coalition Arc-en-ciel, Sambiri Wakim Targone n’est pas du goût de cette coalition. Bassabi Kagbara (en photo), le président de cette dernière, l’assimile à une manipulation.
Pour la Coalition, il est bien inadmissible que la requête du procureur date du 27 Mai 2014 et que c’est le même jour que le président de l’Assemblée nationale a créé la commission spéciale chargée d’instruire la demande de levée de l’immunité et que le secrétariat du Parlement invite le même jour, l’accusé pour le rencontrer.
Le député Targone élu à Dankpen, circonscription dite fief du parti au pouvoir, est accusé d’inciter les populations à s’attaquer aux Peulhs et à désobéir aux ordres des autorités.
« Si les faits allégués se sont produits à Dankpen et que les plaignants et témoins s’y trouvent, pourquoi c’est le parquet de Lomé qui a engagé les poursuites alors qu’il y a un tribunal à Dankpen ?», s’est demandé Me Dodji Apevon du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), parti membre de la Coalition.