Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Pauvreté au Togo : mal gouvernance ou fatalité!
Publié le samedi 7 juin 2014  |  icilome


© Autre presse
Des billets de franc cfa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus que les violations des droits de l’homme, plus que les entraves à liberté d’expression, plus que l’absence d’élections transparentes, la pauvreté est devenue aujourd’hui le problème majeur auquel doit faire face l’écrasante majorité des Togolais.

Le tollé général qui a accompagné la récente augmentation des prix des produits pétroliers témoigne du ras-le-bol des Togolais. Ils en ont marre de tirer le diable par la queue! Variant de 7.8% pour le gaz oil à 13.7% pour le mélange (voir tableau ci-dessous), cette augmentation des prix a créé un problème insoluble pour toute une couche de la population.


Cavalièrement décrétée par l’Etat Togolais, la hausse des prix du carburent sous toutes ses formes a provoqué une flambée générale des prix de tous les autres biens de consommation rendant ainsi insupportables les conditions de vie des citoyens. Les ménages Togolais n’arrivent plus à joindre les deux bouts, quelle que soit la rigueur qu’ils mettent à gérer leurs revenus.

Comment pourrait- il en être autrement ? Depuis des décennies, le niveau des salaires a toutes les peines du monde à croître (le SMIG ne dépasse pas 35.000 fcfa en 2013!) alors que les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter?


Les syndicats ont beau de faire grève, rien n’y fait! Le pouvoir d’achat reste extrêmement faible. Même les travailleurs rémunérés au triple du SMIG en sont réduits à faire des choix douloureux dans la satisfaction de leurs besoins primaires.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires