Togo - La « majorité silencieuse », réunie en meeting samedi à Hédzranawoé (quartier de Lomé), a réaffirmé son choix de Faure Gnassingbé qui, dit-elle, sera réélu en 2015, «que l’élection présidentielle soit à un, deux, cinq ou dix tours», a constaté l’Agence de presse Afreepress.
C’est l’occasion également d’appeler la population à exiger le respect de la loi fondamentale actuellement en vigueur et non limitative du mandat présidentiel «tant que le parlement ou le peuple togolais n’a pas voté une nouvelle la contredisant ».
« Nous avons réuni nos militants aujourd’hui pour les informer et les éclairer sur certaines confusions. L’Assemblée nationale, étant donné qu’elle n’a pas été mise en place par décret présidentiel, mais par élections, est le cadre idéal pour le dialogue, pour amener à répondre aux besoins du peuple. Les opposants qui crient sur les toits que l’Assemblée à laquelle ils font partie n’est pas crédible pour gérer ces genres de choses, désolé pour eux. Ils n’ont aucune crédibilité », a déclaré le coordinateur de la majorité silencieuse, Koffi David Agbessi.
Pour eux, tout « individu » qui dit que le dialogue ne peut être fait à l’Assemblée nationale, n’est pas un « démocrate ». Mieux, cette personne est en train de développer « des velléités de putschiste et devrait être traité comme tel ».
Dans une déclaration lue au cours de la rencontre, les militants de ladite majorité ont estimé que le dialogue politique « quémandée », a été bloqué par l’opposition.
« Le dialogue quémandé a été saboté par ses initiateurs, spécialistes de la pensée unique, qui croient que la démocratie se résume à l’acceptation par les autres de leur vérité et de toutes leurs exigences », soutiennent-ils.
La majorité silencieuse soutient le parti Union pour la République (UNIR) de l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.