Le Togo dispose désormais d’une loi sur la transparence dans la gestion des finances publiques. C’est ce que les députés ont adopté vendredi au cours de la 9ème séance plénière de la première session parlementaire de l’année 2014.
C’est en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor qui n’a pas manqué, une fois le vote de la loi obtenu, de souligner qu’elle a la particularité de porter haut la transparence et la redevabilité dans l’utilisation des finances de l’Etat.
« La transparence implique la franchise, la loyauté et la clarté dans l’exercice des responsabilités et fonctions assignées en matière de gestion des finances publiques. La redevabilité, qui est indissociable de la transparence, est l’obligation de répondre de l’exécution des tâches et responsabilités assignées dans le cadre du mandat en matière de gestion des ressources publiques », a-t-il salué.
Cette nouvelle loi, selon le ministre, a pour objectif de renforcer le caractère comptable des administrations publiques.
Les députés se rencontrent mardi 10 juin prochain pour la 10ème séance plénière de la première session de l’année.