L'élection présidentielle de 2015 approche à grands pas et les chapelles politiques sont en mouvement. Du côté du pouvoir, ce sont les associations et mouvements pro Unir qui ont poussé en 2009 pour soutenir l'élection de Faure Gnassingbé pour son 2e mandat qui se réactivent. Ainsi, la Majorité Silencieuse a déclaré samedi renouvelé son soutien au Chef de l'Etat et lui garantit son élection en 2015 comme une lettre à la poste, peu importe le mode de scrutin.
« Que l’élection présidentielle de 2015 soit à un tour, deux, cinq ou dix tours, la victoire de Faure Gnassingbé ne fait aucun doute. Ces réalisations parlent déjà », a déclaré Koffi David Agbéssi, Coordonateur de la majorité silencieuse.
Le mouvement était en meeting à Hédzranawoé et pour son responsable Koffi Agbéssi, les comportements et les stratégies de l’opposition togolaise ont fait que le dialogue qu’elle a eu à quémander a échoué.
« Le dialogue quémandé a été saboté par ses initiateurs, spécialiste de la pensée unique, qui croient que la démocratie se résume à l’acceptation par les autres de leurs vérités et de toutes leurs exigences. Ces démocrates de pacotille, incontestables préfèrent gesticuler dans la rue, s’adonner à des jeux d’amateurs plutôt que de faire triompher leurs idées à l’Assemblée Nationale, sanctuaire de la démocratie », a-t-il dit.
La Majorité Silencieuse épingle l'opposition en lui suggérant de s'unir pour gagner l'élection présidentielle de 2015 à l'issue d'un scrutin à un seul tour si elle était sûre d'avoir un soutien massif des togolais. Elle invite les opposants à laisser les Togolais abriter et décider démocratiquement en 2015.
Le mouvement politique fait remarquer qu'il y a lieu de respecter l'actuelle constitution qui ne limite pas le mandat présidentiel. « Nous avons réuni nos militants pour informer sur certaines confusions. L’assemblée nationale, étant donné qu’elle n’a pas été mise en place par décret présidentiel, mais par élection est le cadre idéal pour le dialogue et répondre aux besoins du peuple. Les opposants qui crient sur les toits que l’assemblée à laquelle ils font partie n’est pas crédible pour gérer ces genres de choses, désolé pour eux », a déclaré Koffi Agbéssi.