Le Groupe de recherche des étudiants en économie (Gree) a organisé un débat qui a pour thème ‘’L’intervention de l’Etat dans l’économie’’ ce vendredi 6 juin 2014 à Lomé.
Les étudiants de la faculté des sciences de gestion et de l’économie (Faseg) de l’université de Lomé ont participé à un débat public sur l’intervention de l’Etat dans l’économie.
Au cours des débats, l’analyste économique, Louis Lawson a planté le décor en rappelant les deux courants économiques (Classiques et Néoclassiques) sur l’interventionnisme de l’Etat.
Faudrait-il le rappeler, Adam Smith soutient mordicus qu’il y a une main invisible qui fait la répartition des biens. Donc, l’intervention de l’Etat est inopportun. Par contre les néoclassiques ou Keynésiens soutiennent que l’Etat doit intervenir dans l’économie pour réguler le marché, permettre l’équilibre monétaire.
Le Gree, à travers ce débat, permet à leur membre de se familiariser avec le débat public et compte pérenniser l’évènement. Le débat a pris fin avec les points de vue des participants sur le thème.