Présenter les rapports financier, moral et d’activités de l’exercice 2013 et définir les perspectives de l’institution, c'est l'objectif de l'assemblée générale ordinaire de Millénium Microfinance qui s'est déroulée samedi à Lomé. Romaric Lissanon, le directeur général de cette institution de Microfinance a expliqué que l'assemblée générale répond aux normes statutaires et permet à tous les membres d’être outillés sur la situation administrative et financière de l’institution. Dans la présentation des rapports, il ressort que l’année 2013 a été riche en activité et en formation des agents adminitratifs.
« Le nombre de membres est passé de 4594 en 2012 à 6370 en 2013, soit une variation de 38% », a indiqué le secretaire du Conseil d’Administration. Pour sa part, M. Lissanon présenté la gestion administration de l’institution, les avancées, les approches de solutions et les persepectives au niveau de chaque organe.
« Le Conseil d’Administration s’est réuni quatre fois durant l’année pour réfléchir sur le fonctionnement de l’institution. Il a planché sur les décisions prises lors de l’assemblée générale de l’exercice 2012, ce qui a entraîné l’élargissement de la couverture géographique de l’institution dans la ville de Lomé et ses environs. Aussi, en 2013, avons-nous tissé un partenariat avec la BTCI et OIKO, Crédit », a-t-il dit.
Il s'est ensuite félicité des résultats obtenus par le comité de crédit qui est l’organe qui étudie la demande de prêt. Ainsi, en 2013, sur 1965 demandes enregistrées, 1942 ont été satisfaits, 13 dossiers seulement ont été rejetés. Pour le Conseil de surveillance, le directeur général a indiqué que c’est l’instance de régulation auprès de l’institution. « Elle représente l’assemblée générale se réunit quatre fois dans l’année », a-t-il ajouté.
Une élection a été organisée au cours de l’assemblée générale pour combler les postes vacants au niveau des instances dirigeantes de l’institution. C’est ainsi que M. Oniakitan Kossi Anyon a été élu à la place de Bernard Gbagba en tant que président du Conseil d’Administration.