Le député Targone Sambrini N’Wakin, déchu de son immunité parlementaire jeudi dernier, suite à la demande du Procureur de la République, a été "arrêté" ce dimanche par des gendarmes, a indiqué à l’Agence Savoir News Me Dodji Apévon, l’un de ses avocats.
"M.Targone a été arrêté ce dimanche. Actuellement nous sommes à la gendarmerie où il est entendu", a déclaré Me Apévon joint au téléphone par la rédaction de l’Agence Savoir News.
Membre du Parti Démocratique Panafricain (PDP, opposition), M.Targone avait été élu dans la Préfecture de Dankpen (nord) lors des élections législatives du 25 juillet dernier.
Il est poursuivi pour "troubles à l’ordre public, violences volontaires, complicités de violences volontaires, homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire, destruction volontaire par incendies, complicité de destruction volontaire par incendies, vols qualifiés, et complicité de vols qualifiés".
Il est reproché au député d’avoir "appelé les populations de Dankpen au soulèvement, à la haine raciale, à la désobéissance civile". Il leur aurait demandé "de chasser tous les Peuhls résident dans la Préfecture et de s’en prendre physiquement à ceux qui leur résisteraient".
Le député aurait également, "demandé aux jeunes gens, de désobéir aux autorités locales, administratives et aux forces de l’ordre et de sécurité (gendarmerie et douanes) et aux populations de ne pas payer les taxes".
M.Targone a toujours rejeté en bloc, toutes ces accusations et demandé une commission d’enquête.
Rappelons que les députés de l’opposition avaient dénoncé la procédure adoptée par l’Assemblée nationale pour lever l’immunité du député. Ils avaient tous boycotté le vote, en signe de protestation.