Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Promotion et vulgarisation du café moulu togolais : Des acteurs impliqués à la conquête des clients potentiels samedi à Kpalimé
Publié le lundi 9 juin 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelques producteurs de café, porteurs de projets de transformation du café togolais ainsi que des artisans de la région des plateaux ouest ont visité samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), quelques hôtels et restaurants, pour la promotion et la vulgarisation du café togolais, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Organisée par la GIZ (Deutsche Gesellschaft fÜrInternationale Zusammenarbeit), cette visite s’inscrit dans le cadre du Programme Développement Rural y compris l’Agriculture (ProDRA), l’un des trois pôles prioritaires fixés de commun accord, lors des négociations intergouvernementales (coopération au développement bilatérale) , entre la République Fédérale d’Allemagne et la République Togolaise.
Les deux gouvernements ont convenu d’une approche multi sectorielle et régionale autour de trois villes moyennes notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé.
Ce programme se propose d’identifier des modèles pilotes de filières agro-alimentaires porteuses de micro-entreprises rurales et de systèmes de production durables, et cherche à promouvoir des petites et moyennes entreprises rurales viables et susceptibles de créer des emplois, surtout pour les jeunes. Le ProDRA accompagne la filière café qui fait partie des filières prioritaires du PNIASSA.
L’objectif de cette petite tournée est d’augmenter la visibilité, faire la promotion de la consommation du café moulu togolais et de vulgariser les prototypes de cafetières auprès des acteurs de restauration de Kpalimé.
L’agriculture est le secteur économique le plus important du Togo : il représente 40% du PIB, 20% des revenus d’exportation. Malgré le fait que le Togo produit du café de très haute qualité, la consommation de ce produit est très peu répandue. Une grande partie de la consommation nationale se limite au café soluble et la majorité des consommateurs ignore l’existence ainsi que la qualité du café moulu togolais. Même dans la zone de production, la consommation est peu connue.
Dans la région des plateaux ouest plus précisément dans le grand Kloto, trois types de variétés de café sont produites : le café de Kuma, le café des moines de Dzogbégan et le café des grands Kloto.
Dans le cadre de la promotion du café togolais, la coopération allemande à travers la GIZ, a organisé du 06 mars au 03 avril dernier à Kpalimé un concours de fabrication de prototypes de cafetières à piston commercialisables et devant favoriser la promotion et la consommation du café Togolais. A l’issue de ce concours, des lauréats ont été identifiés avec leurs cafetières qui devraient être améliorées et vulgarisées. Il était convenu que la GIZ achètera un certain nombre de cafetières des artisans lauréats avec un prix subventionné à des hôtels, restaurants et vendeurs ambulants à Kpalimé et que cela sera accompagné par des activités de marketing et de suivi.
C’est dans cette perspective que le personnel de la GIZ en charge du ProDRA de Kpalimé et de Lomé accompagnés des acteurs liés à la production, transformation et l’exportation du café togolais et les lauréats ont visité samedi l’hôtel Cristal et le Bar-restaurant Macumba pour faire la promotion de la consommation de ce café et la vulgarisation de ces prototypes de cafetières.
Cette visite vise également à évaluer les avantages et les contraintes pour l’adoption de l’outil et du produit, et à renforcer les liens entre les artisans locaux et les acteurs de restauration locaux.
"Les cafetières à piston fabriqués par nos jeunes artisans sont très intéressants, naturelles, propres et bons. Nous allons les aider en vulgarisant leurs produits auprès de nos clients", a promis Georges Yaovi Akouété, gérant du bar restaurant Macumba.
Les responsables de l’hôtel Cristal ont également reconnu la valeur et la qualité des chefs d’œuvres de leurs visiteurs. Par ailleurs, quelques touristes rencontrés sur place ont déploré le coût un peu élevé des produits.
Rappelons qu’après cette mini-tournée, la délégation s’est ensuite rendue à la l’hôtel de Kpalimé où s’est tenue la dernière étape de la 2ème édition des Journées Agroalimentaires des Régions (JAR), organisées par l’Ong Centaure Communication avec l’appui de la GIZ.
Au cours de ces JAR, une exposition vente des produits agroalimentaires des paysans, producteurs etc… venus des préfectures de Kloto, Agou, Kpélé et Danyi a été faite, ce qui a permis aux producteurs de café et aux lauréats d’exposer leurs chefs d’œuvres.

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 Commentaires