Le 3 juin dernier, le peuple Togolais s’est souvenu des morts de l’attentat de Lungi. Ils sont au nombre de 22 dont 13 Togolais, à trouver la mort dans un accident d’hélicoptère de la Compagnie Paramoun Airlines faisant la navette Freetown-Lungi, qui a pris feu à son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Lungi.
Ceci avec à son bord des membres de la délégation de football du Togo. Intervenant ce dimanche sur une radio de la place, l’avocat de la famille des victimes, Me Dodji Apévon, a indiqué que « c’est un dossier qui a énormément progressé. On est allé avec l’Etat deux fois et par après j’y suis allé ».
De nombreux déplacements côté togolais et ceux d’il y a deux ans des autorités sierra-léonaises au Togo, ont permis de relancer le dossier de l’indemnisation des familles des victimes, à chaque fois qu’il a semblé survenir un blocage. D’après l’avocat, « la décision de l’Etat sierra-léonais de se substituer à la compagnie pour payer l’indemnisation des victimes est en cours. Ils nous avaient par le passé proposé des choses que nous avons rejetées ». Mais toutefois, « on est plus ou moins d’accord sur le montant de l’indemnisation. Et dans un
avenir proche, ils vont procéder à l’indemnisation.
Dans quelques moments, ça va être réglé », a ajouté Me Apévon. Il s’est toutefois abstenu de donner le montant de l’indemnisation promis par les autorités sierra-léonaises. Pour sa part, le Togo avait assisté les familles des victimes à hauteur de 100 millions de F cfa.