Un navire pétrolier disparu cette semaine au large des côtes ghanéennes avec 24 membres d’équipage à bord pourrait se trouver au large du Togo voisin, selon l’armée ghanéenne qui s’exprimait ce dimanche. La compagnie grecque de transport maritime Fairdeal a déclaré dans un communiqué avoir perdu le contact jeudi avec le navire MT Fair Artemis, battant pavillon libérien, qui naviguait au large du Ghana.
“Le navire n’est plus dans nos eaux, il est parti et on le suspecte de s’être dirigé vers le Togo” a déclaré le porte parole de l’armée ghanéenne Eric Aggrey-Quashie. La marine ghanéenne est dans l’attente d’une confirmation de la part des autorités togolaises, a-t-il ajouté. Le MT Fair Artemis transportait du fioul et 24 membres d’équipage à son bord.
Pour le moment, il n’y pas de réaction officielle de la part du Togo.
Depuis quelques temps, les navires pétroliers sont la cible d’attaques de pirates opérant sur les côte ouest-africaines.
Selon le Bureau maritime international, la piraterie ouest-africaine, en pleine hausse, a représenté 19% des attaques de pirates enregistrées dans le monde l’an dernier.