L'Afrique de l'Ouest et du Centre invitées à faire du foncier un outil de développement durable - Les participants au séminaire régional sur les outils d'accompagnement de la gestion et de la sécurisation du foncier en Afrique de l'Ouest et du Centre ont estimé vendredi à Dakar qu'il est «impératif» de faire de la politique foncière un moyen institutionnel déclencheur de développement durable, dans les deux sous-régions.
Dans leur «Déclaration de Dakar», publié à l'issue de trois jours de travaux, ils soulignent la nécessité pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de faire aussi de la politique foncière un «créateur de richesses, d'emplois, de nourriture et de biens de consommation».
Ils invitent les Etats à s'assurer d'une convergence des politiques de décentralisation, des politiques foncières et des politiques agricoles et de développement rural.
Les participants leur recommandent également d'encadrer l'accès des investisseurs dans le cadre des politiques agricoles et foncières assurant un équilibre entre exploitations familiales et l'agro-business.
Parmi les autres recommandations figurent la promotion des 'mécanismes de contrôle citoyen et des voies de recours à l'égard des décisions concernant le foncier et émanant de l'Etat ou des collectivités locales'.
Le séminaire a été co-organisé par la Société d'aménagement et d'exploitation des terres du Delta et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed) et l'Agence française de développement (Afd) sous l'égide du ministère sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural.
Selon les organisateurs, la rencontre a regroupé 120 délégués venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal, ainsi que des représentants de l'Afd et d'autres bailleurs de fonds.