L'ancien président de la République d’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, invité d’honneur de l’Union Panafricaine des Avocats (UPA) a remis vendredi dernier au président Paul Biya, le prix de l’Union panafricaine des Avocats pour «la résolution pacifique des conflits'.
Composé d’un trophée et d'un diplôme, le prix a été remis à Paul Biya au Palais de l’Unité par M. Thabo Mbeki, en présence d’une délégation des membres de l’UPA conduite par le président de cette instance, Me Akere Muna, et la présidente de Transparency International, Mme Huguette Labelle.
Dans son allocution de circonstance, le président Biya s’est félicité de ce prix prestigieux et a exprimé toute sa gratitude à l’Union Panafricaine des Avocats qui a bien voulu le lui attribuer en accord avec l’Union africaine.
Il a associé à cet honneur ceux qui ont œuvré au règlement pacifique du différend frontalier entre le Nigeria et le Cameroun. Il s’agit, notamment de la Cour internationale de justice, de l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo et des chefs d’Etat successifs de ce pays, de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, et de son successeur, Ban Ki-Moon, ainsi qu’aux quatre Etats témoins de l’Accord de Greentree à savoir, l’Allemagne, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Paul Biya a également a émis le vœu que «la force cède définitivement le pas au droit comme solution au règlement des différends entre Etats. Mais ceci ne sera possible que si les Etats reconnaissent la primauté du droit international et le rôle prééminent des Nations Unies».
Après la cérémonie de remise du prix, le Président de la République a reçu en audience, pendant plus d’une demi-heure, l’ancien Président sud africain, Thabo Mbeki avec qui il a passé en revue les questions d’actualité en relation avec la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique.
Outre Me Akere Muna, la délégation des membres de l’UPA était composée du vice-président de l’UPA pour l’Afrique Australe (Zambie), Mes Elijah Banaba, du vice-président de l’UPA pour l’Afrique du Nord (Tunisie), Mohamed Djimour, du Secrétaire général de l’UPA (Ouganda), Bruce Kyerere et du bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun, Francis SAMA.