Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Match amical international de football: féminin : Athleta FC du Togo plus fort que Tigresses FC du Bénin
Publié le mardi 10 juin 2014  |  iciLome


© Autre presse par DR
Match amical international de football: féminin : Athleta FC du Togo plus fort que Tigresses FC du Bénin
Samedi 07 juin 2014. Stade René Pleven de Cotonou II.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le club féminin Athlèta FC du Togo a dominé son homologue béninois de Tigresses FC le samedi 07 juin 2014, au stade René Pleven de Cotonou II, en match amical international de football. Les togolaises ont réussi par conserver le seul but de la partie, marqué dès l'entame de la rencontre.

Ce match amical international, était une occasion pour les deux clubs de jauger la forme de leurs joueuses et par-delà profiter pour lancer un vibrant appel aux autorités des deux pays, à tourner leur regard vers le football féminin. La mobilisation était forte dans chaque état-major.
*
Du côté des togolais, c'est une forte délégation composée des dirigeants du club Athlèta, une représentante de ligue de football de Lomé-Golfe Mme Agboyi Xinam épse Touré (chef de délégation) ainsi qu'un nombre important de journalistes sportifs.
Après un voyage difficile de plus de Neuf (09) heures de temps dû à l'état désastreux de la déviation de la route entre Ouidah et Cotonou, la délégation togolaise a été chaleureusement accueillie par les membres de la Fédération Béninoise de Football, avant de prendre son quartier à Suru Léré, le vendredi 06 Juin 2014, la veille de la rencontre.

Dès le coup d'envoi de la rencontre, les togolaises prennent les commandes et assiègent leurs adversaires. A la 3ème minute sur un lobe astucieux, Woedikou Mafille ouvre le score pour la grande joie des supporters togolais présents au terrain.

Les togolaises garderont cette domination sans toutefois réussir à concrétiser les multiples occasions de buts qui s'offraient à elles.
En deuxième période, les béninoises essayeront de revenir dans la partie mais ce sont les togolaises qui obtiendront les meilleures occasions de but à la 50ème et 52ème minute de jeu par l'entremise de Gracia Afangninou et Zandji Essé. Des occasions qui seront vendangées, grâce à la grande forme de la gardienne de l'équipe adverse Adé Fumi.

Adégniké Evelyne à La 65ème minute avait l'occasion d'égaliser pour les béninoises mais, la balle passe au-dessus de la barre transversale du but gardé par Gifty Messan.Mitchikpe Joe, le coach des togolaises a justifié la petite performance de ses joueuses par la fatigue accumulée lors du voyage de la veille.
"Mes joueuses feront plus que ça si le voyage n'était si fatigant.
Mais avec les consignes de tout le staff technique, de la chef de
délégation et du Président, je crois que c'est une autre équipe d'Athlèta que nous avons présenté au public cet après-midi. Comme vous pouvez le voir, c'est une joie immense qui m'anime cet instant et rend grâce à Dieu" a-t-il déclaré.

Pour le Président heureux, Amenti Valentin, "nous voulons faire
d'Athléta, une équipe performante sur le continent autour de laquelle devrait se greffer l'équipe nationale du Togo. C'est pourquoi nous ne lésinons pas sur les moyens pour faire bien les choses. Je pense que les autorités togolaises sont suffisamment informées des prouesses d'Athlèta et des efforts que les responsables des clubs consentent pour la promotion et le développement du football féminin dans le pays, et ne vont plus attendre longtemps pour nous venir en aide en décidant d'organiser des compétitions pour les filles ".

Rappelons que Monsieur Valentin investit beaucoup dans ce club. Des efforts qui ne sont pas suivis par la Fédération Togolaise de Football (FTF) qui n'organise plus des compétitions pour les filles depuis 2006.

Très satisfaite, Madame Issifou Sahada, membre de la Fédération
Béninoise de Football (FBF) et Présidente de la commission du football féminin au Bénin, chargée du développement du football féminin au Bénin à la fin de la partie a mis l'accent sur la nécessité de la redynamisation du football féminin béninois.

On notait également dans les tribunes, la présence du Directeur de
Cabinet du Ministère de la Jeunesse et des sports du Bénin ; Joachim ADJAGBESSI, accompagné du chargé de mission dudit ministère Monsieur Ali Yaro et du directeur des sports d'élites du Bénin Amidou Madidou, ainsi que plusieurs autres personnalités dont Montan KEREKOU, fils de l'ancien Chef d'Etat béninois Mathieu KEREKOU, lui aussi, parrain de plusieurs clubs de football féminin au Bénin.

 Commentaires