La COMESA exhorte la CEA à combler le manque de leadership économique en Afrique - Le secrétaire général de l'Organisation pour le marché commun des pays de l'Afrique australe et orientale (COMESA), Sindiso Ngwenya, a exhorté au cours d'une réunion à Lusaka, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) à combler le manque de leadership économique dans le continent.
M. Ngwenya qui intervenait au cours d'une réunion bilatérale entre la COMESA et la CEA a déclaré que cette institution possède des systèmes et les expertises techniques capables d'offrir au continent africain un leadership économique.
'La CEA devrait participer au comité de pilotage économique en Afrique, puisqu'elle possède tous les matériaux nécessaires pour créer la dialogue et influencer la politique économique du continent. Il est grand temps que nous mettions en place notre propre programme de développement et la CEA devrait montrer l'exemple dans ce sens et servir de think-tank pour le continent', a soutenu le secrétaire général de la COMESA.
La COMESA couvre un marché de 19 pays membres, avec une population de plus de 389 millions d'habitants et des factures annuelles d'exportation et d'importation estimées respectivement à hauteur de 32 milliards de dollars américains et 82 milliards de dollars américains.
'L'Afrique doit passer de la parole à l'acte, vous nous avez aidé à mettre sur pied la COMESA, par conséquent, nous devons travailler ensemble puisque nous sommes mieux placés pour faire avancer l'agenda du continent grâce à notre capacité commune à transcender les frontières artificielles', a ajouté le secrétaire général de la COMESA.
Le directeur du Bureau de la CEA en Afrique australe, Said Adejumobi, a déclaré que son organisation cherche un partenariat avec la COMESA dans trois domaines : le développement des infrastructures, l'industrialisation et l'exploitation des ressources naturelles.