Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CST appelle à 3 jours de manifestation de rues à Lomé
Publié le mardi 10 juin 2014  |  togobreakingnews


© aLome.com par Parfait
Le CST communique sur le dialogue...


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif Sauvons le Togo (CST) vient d’annoncer des manifestations de 3 jours, les 26, 27 et 28 juin prochain dans les rues de Lomé. Cet appel à manifester fait suite à l’échec constaté du dialogue politique qui s’est déroulé entre les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale entre le 19 mai et le 03 juin dernier.

En meeting dans le week-end à Lomé, le coordonnateur du CST, Me Zeus Ajavon a indiqué que la manifestation est une réponse à l’échec programmé du dialogue par le parti au pouvoir. La manifestation a pour but d’exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les prochaines échéances électorales.

Me Ajavon explique que le parti au pouvoir a sciemment fait échouer le dialogue pour ne pas opérer les réformes préconisées par l’Accord Politique Global (APG) du 20 Août 2006. Le Coordonnateur du CST affirme que les délégués de l’Unir ont déclaré dans la salle du dialogue que c’est l’opposition qui a besoin du dialogue et ils l’ont démontré en ne se prononçant pas sur les sujets de fond.

« Dans la salle, nous avons eu un monologue parce que les délégués du parti au pouvoir n’ont jamais dit leurs points de vue. Dans ce contexte, nous avons pris le peuple togolais à témoin et nous avons demandé à la population de se tenir prête et à s’organiser pour les 26, 27 et 28 juin prochain », a indiqué Me Zeus Ajavon.

La classe politique togolaise représentée à l’Assemblée nationale s’est retrouvée au siège de Togo Télécom pour chercher un consensus sur les réformes nécessaires avant les prochaines élections présidentielles du 19 mai au 03 juin dernier. L’opposition a claqué la porte pour protester contre le manque de consensus sur les points concernant le mode de scrutin pour toutes les élections et sur la limitation du mandat présidentielle. L'opposition exigeait deux tour de scrutin et la limitation de mandat avec effet immédiat. Le parti au pouvoir veut garder un tour de scrutin et propose une limitation de mandat sans effet immédiat.

12 points étaient au menu des discussions.

 Commentaires